Faire réparer son ordinateur

Vendredi 28 Juin 2024La réparation d’appareils électroniques permet de limiter son impact environnemental. Quels qu'ils soient, les appareils électroniques ont une durée de vie limitée. Avec le temps, ils se dégradent et peuvent tomber en panne, souvent par manque d’entretien. Mais alors quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Et comment savoir si son ordinateur peut être réparé ou s’il faut le changer ?
25_____000_____faire_reparer_son_ordinateur_.jpg.webp

La production de masse des appareils électroniques est extrêmement polluante. La fabrication d’un ordinateur rejette à lui seul 880kg de CO2 dans l’atmosphère. L’empreinte écologique est colossale. C’est pourquoi, chez CashKorner, on encourage et valorise la seconde vie. La réparation de PC et d’ordinateurs portables permet de limiter le gaspillage électronique, mais elle permet aussi de vous faire gagner de l’argent. Parce que oui, le prix des ordinateurs neufs est élevé et il est souvent plus économique, et sans hésitation plus écologique, de le faire réparer. L’expertise de nos techniciens permet de remettre à neuf votre PC pour vous en faire profiter plus longtemps.


   Quels sont les types de pannes informatiques ?

  • Les problèmes d’alimentation du PC
La panne la plus fréquente. À cause d’une alimentation défectueuse, l’ordinateur peut s’éteindre et redémarrer tout seul, voire ne plus s'allumer du tout. Comme première solution, il est conseillé de changer l’alimentation et tester de nouveau son matériel. Néanmoins, c’est un problème complexe qui peut être à l’origine d’autres pannes : aller demander conseils à un technicien informatique peut parfois s’avérer la solution la plus sage.

  • La surchauffe du processeur
Le processeur calcule et échange, en un temps record, des données entre les différents composants de votre ordinateur tels que la RAM, le disque dur et la carte graphique. Le problème d’un processeur en surchauffe est qu’il risque d’endommager le ventilateur de votre PC et ainsi diminuer la vitesse du système d’exploitation. Mais la cause peut être très simple : votre ordinateur est-il poussiéreux ? Il est assez fréquent de voir un dysfonctionnement informatique lié aux amas de poussières qui se logent dans nos appareils électroniques. Dans ce cas, un simple nettoyage de fond peut suffir. 

  • L’ordinateur ne s’allume plus
Plusieurs causes peuvent expliquer que votre PC ne s’allume plus. Comme vu précédemment (premier point), un problème d’alimentation peut l’expliquer. De la même façon, si votre chargeur est défectueux ou cassé, cela peut justifier que votre ordinateur ne puisse plus démarrer. Mais il peut y avoir une autre problématique à l’origine de cette panne : une mémoire vive ou une RAM mal positionnée, qui a bougé, ou défectueuse. 

À noter que si l’écran de votre PC devient bleu, la RAM peut en être la cause, mais pas seulement. Le disque dur ou un pilote du périphérique défectueux peut aussi en être à l’origine. Pour ce qui est d’un écran devenu noir, on aura tendance à remettre en cause le fonctionnement de la carte graphique.

  • Le disque dur est défectueux
Le disque dur sert au stockage de vos données. Bien qu’il soit plutôt rare d'endommager le disque dur, c’est tout de même possible. L’humidité, les vibrations mécaniques répétées ou les chocs violents peuvent l’user, voire le casser. Et le risque est pénible : vous faire perdre toutes vos données. 

  • Les virus
Le plus difficile. La panne due à un virus est une panne logiciel, responsable le plus souvent de la perte de vos données personnelles. En faute : l’humain. Les virus sont des programmes malveillants implantés dans des sites ou des logiciels par des hackers. Il est vivement conseillé de vérifier plusieurs fois les logiciels que vous utilisez ou les sites sur lesquels vous vous rendez. La méfiance est de rigueur. Si toutefois votre ordinateur portable était compromis, procédez, vous-même ou avec l’aide d’un technicien, à un nettoyage complet et une restauration à neuf de toutes les données de votre PC.

   Mon ordinateur est-il en fin de vie ? Dois-je faire changer mon PC ?

Un ordinateur fixe aura une plus longue longévité qu’un ordinateur portable. Les nombreux transports que subit le PC portable l’exposent à plus de chocs et, de fait, réduisent sa durée de vie. Mais son petit format a un autre désavantage : ses composants électroniques s’usent plus vite, notamment parce qu’ils sont logés dans un espace réduit qui ne leur permet pas une bonne ventilation et les pousse plus rapidement à la surchauffe. L’espérance de vie moyenne est estimée à 7 ans. Dépasser ce délai, il est possible que votre ordinateur subisse de plus en plus de pannes et soit de plus en plus difficile à réparer, voire que ça devienne plus cher de le faire réparer que de le changer.

Un problème avec votre ordinateur portable ou votre PC ? N’hésitez plus et rendez-vous dans l’un de nos magasins, nos experts techniciens vous conseilleront sur la marche à suivre et / ou répareront rapidement et à moindre coût votre appareil électronique, pour que vous n’ayez pas de suite à le changer.


Tag(s) : Boutique, Achat, Vente, Reparation, Appareils, Electronique, Ordinateur, Reconditionne, Occasion, Economie, Ecologie


reassurance1 fr imageresize 2
reassurance2 fr imageresize 2
reassurance3 fr imageresize 3
reassurance4 fr imageresize 2
reassurance5 fr imageresize 2