En 2023, 67 % des 18-65 ans ont acheté ou avaient l’intention d’acheter un smartphone ou un ordinateur portable reconditionné d’après cette même étude. En 5 ans, ce chiffre a plus que doublé. Parce que oui, acheter des produits reconditionnés ne présente que peu d’inconvénients mais de nombreux avantages. Le marché de l’occasion est encore peu régulé, l’un des principaux et seul risque réside donc dans le choix de votre revendeur. Avant de confirmer votre achat, assurez-vous qu’il s’agit de produits reconditionnés contrôlés, testés et que le site sur lequel vous avez l’intention d’acheter est fiable.
Les appareils électroniques reconditionnés sont en moyenne 30 à 75 % moins chers que des produits neufs. C’est ce qui en fait une alternative des plus attractives. Les pièces obsolètes ont été remplacées et l’appareil réinitialisé et contrôlé suivant un processus strict, la performance du produit n’aura alors rien à envier à son homologue neuf. La qualité est garantie, tout comme votre produit qui est assuré sur une période de 1 à 2 ans. Par ailleurs, la fabrication d’un téléphone portable neuf, par exemple, nécessite un nombre important de matières premières et utilise beaucoup d’énergie pour leur extraction et leur transformation, sans compter les émissions de CO2 liées au transport. Choisir des produits reconditionnés permet de limiter le coût environnemental et de favoriser l’économie circulaire en donnant une seconde vie à des appareils dont la durée de vie peut largement être prolongée. Grâce à cette possibilité d’achat, nous avons le pouvoir de limiter le gaspillage électronique, tout en économisant.
Lors de l’achat d’un appareil électronique, nos techniciens vont analyser l’état du produit en suivant une grille d’évaluation précise (cf ci-dessous). Ce n’est qu’après s’être assurés de son fonctionnement que nos réparateurs pourront procéder à la suppression des données, aux réparations internes et au nettoyage externe en vue de sa revente comme appareil reconditionné.
Que signifie le grade reconditionné, par exemple, A+ ?
Rayures sur l’écran d’un smartphone, sérigraphie partiellement effacée sur un ordinateur portable… Les grades de conditionnement ont pour but de donner une indication sur l’état cosmétique d’un appareil mais ne garantit pas ses performances ou son bon fonctionnement. Les grades vont de A à C :
Dans ce grade, vous pourriez avoir de légères traces d’usure mais aucune éraflure significative ou traces d’impacts ne devraient être observées.
Ici, l’appareil électronique reconditionné peut présenter des traces perceptibles de rayures, usures, etc.
Enfin, pour un grade C, il vous sera probablement facile d’observer les signes de son utilisation précédente : traces d’impacts, éraflures, etc.
Toutefois, il est important de rappeler que l’état esthétique ne définit en rien le bon fonctionnement et la durée de vie d’un appareil électronique reconditionné. Nous vous recommandons donc de ne pas vous fier uniquement à l’état extérieur d’un produit ou à la seule mention de ces grades de conditionnement.