Un téléphone portable se décharge même lorsqu’il n’est pas utilisé. La nuit, quand votre smartphone arrive à 100 %, il va donc alterner entre mini-charges et mini-coupures provoquant une altération de la batterie à long terme.
Contrairement aux anciennes batteries au nickel, les nouvelles au lithium préfèrent les chargements réguliers. Il est donc conseillé de maintenir sa batterie de téléphone chargée entre 20 % et 80 % pour une meilleure tenue.
Même si des systèmes de sécurité sont aujourd’hui installés, l’utilisation du téléphone portable lors de sa charge provoque un surplus de chaleur. Et nos téléphones sont très sensibles aux changements de température, chaud comme froid. Il faut au maximum les éviter en gardant nos appareils électroniques à une température ambiante.
Il est conseillé d’attendre les avis des autres utilisateurs sur les nouvelles mises à jour des fabricants avant de les installer soi-même. Néanmoins, elles améliorent souvent l’autonomie des batteries et il est vivement recommandé de les équiper lorsqu’elles ne présentent pas de risques.
Wifi, bluetooth, localisation, applications ouvertes… Nous avons souvent de nombreuses technologies activées sur notre smartphone. Pourtant, celles-ci consomment beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de les désactiver lorsque vous ne les utilisez pas.